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Bulletin d'information 3


Compte-rendu des derniers Conseils Municipaux :

  • Voirie :
La voirie des rues de l’Adour et de la Gespe (D86) est terminée ; le carrefour n’a pu être  réalisé du fait du retard des travaux de France Télécom. Il sera fait lors du goudronnage de la D 935.
La réparation du chemin du Vallons (ancienne route de Visker) est terminée : l’entreprise COLAS a réalisé ces travaux de curage, de création de fossés et de profilage de la route existante mise à mal par les intempéries.
Nous tenons à remercier Mr et Mme Fonseca Alexandre qui dans le cadre de la construction de leur  bergerie ont aménagé à leurs frais le chemin d’accès (chemin rural Beyrède).
  •  Projet Nouvelle Ecole :
Pour accueillir la classe de la nouvelle enseignante, des modules Algéco ont été disposés dans le verger de l’école de Hiis.
Cette année encore, nous constatons une très bonne fréquentation de la cantine avec des effectifs toujours en hausse.
Dans les suites de la réflexion concernant le projet scolaire, le conseil municipal a fait estimer par le service des domaines les terrains situés à l’entrée du village (entrée rue du 8 mai 1945) pour permettre l’implantation d’une future structure. Des études de faisabilités sont confiées aux services de l’ADAC (Agence Départementale D’aide Aux Collectivités, du Conseil Départemental) qui assistent la commune.

  •  Gens du voyage :
Suite à l’installation forcée de plusieurs caravanes sur le terrain des sports et les désagréments causés tels que les branchements illicites (eau et électricité) et le coût d’évacuation des ordures ménagères, nous sommes dans la réflexion d’une façon d’empêcher l’accès au terrain sans nuire au passage pour les riverains avant l’été prochain.

  •  Hangar communal :
Il est libre de tout occupant et la commune recherche des locataires. Caractéristiques : 200m² couvert et fermé ; prix du loyer : 500 €TTC. Les personnes intéressées sont priées de s’adresser à la mairie aux heures d’ouverture.

  •  Presbytère :
L’ancien locataire, Mr Pradines, a mis fin à son bail depuis le mois d’Août dernier. Avant de le relouer, le conseil envisage de le rénover (mise aux normes électriques, travaux d’isolation, sol à décaper). Des devis sont en cours.

  •  Accessibilité des bâtiments publics :
La réalisation du plan d’accessibilité des  bâtiments publics sera confiée à l’Agence départementale d’accompagnement des collectivités (ADAC). C’est un dispositif d’assistance technique prévu par la loi afin d’aider à très faible coût les communes dans la réalisation de dossiers complexes.

  •  Hommage à Jeanne Cénac-Morthé :

Jeanne Cénac-Morthé nous a quittés le 19 septembre 2015. Elle avait été secrétaire de la mairie d’Arcizac-Adour de 1963 à 2003.
Elle avait travaillé auprès de quatre maires : Monsieur Louis Péré (1963 à 1965), Monsieur Jean Caussade (1965 à 1989), Monsieur Alain Péré (1989 à 2001), Monsieur Clément Cénac-Morthé (2001 à 2003). Tous purent apprécier ses compétences.
Son sourire, son dynamisme, son écoute, sa loyauté et son dévouement au service de chacun ont fait d’elle une personne incontournable et appréciée de tous les arcizacais.

  •  Recensement :
Le recensement a lieu à la mairie est il est obligatoire pour tous les français (garçons et filles) dès l'âge de 16 ans (année de naissance : 1999 pour 2015) avec possibilité de régulariser la situation jusqu'à l'âge de 25 ans.
Si cette démarche n'a pas été effectuée, il faut se présenter aussitôt à la mairie.
Pour cela, munissez-vous d'un document officiel d'identité avec photographie (carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité), du livret de famille et, le cas échéant, d'un document prouvant la nationalité française en cas de naissance à l'étranger.
A cette occasion le maire délivre une attestation de recensement, obligatoire pour présenter un concours ou un examen soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, certificat d'aptitude professionnelle, baccalauréat) et une brochure d'information sur le service national.

  •  Place de l’ancienne mairie. :
Les travaux de restauration des murs qui clôturent cet espace ont été effectués par l’entreprise (Guy Caparroi – José Moreira). Ils sont aujourd’hui terminés.
De la terre sera étalée pour nous permettre au printemps de semer de la pelouse.
Cette même entreprise effectuera en suivant la restauration des murs de clôture des logements communaux ainsi que la création d’un mur côté route départementale D935.

  • Communauté des communes G.A.A :

Le 16 juillet 2015 la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (Loi NOTRe) est promulguée. Cette Loi fixe entre autre  les nouvelles modalités d’organisations des différentes structures communales (syndicats) et inter-communales.
Dans ce nouveau schéma d’organisation, notre Communauté des Communes Gespe Adour Alaric est trop petite en terme de population (moins de 15000 habitants) celle-ci ne pourra donc plus exister en tant que telle. Elle devra donc fusionner avec d’autres communautés de communes pour 2017.
Sous la direction de Madame la Préfète un schéma de réorganisation du département a été soumis à tous les conseils municipaux de nos communes. Ce projet propose que nous soyons rattachés aux communautés de Bigorre Adour, Echez ; du Grand Tarbes ; du Canton D’Ossun ; du Pays de Lourdes ; de Batsurguère ce qui porterait le nombre d’habitants a 121450.
De très nombreux conseils municipaux, syndicats inter communaux, inter-communalités dont le nôtre ont refusé cette proposition.
Les élus de Gespe Adour Alaric (CCGAA) ont rencontré les représentants des différentes communautés de communes auxquelles nous pourrions être rattachés (Haute Bigorre, Grand Tarbes et Ossun). Le projet de la communauté des communes du canton d’Ossun (CCCO) est celui qui se rapproche le plus de notre identité.
L’intégralité des communes de GAA souhaitent une fusion avec la CCCO qui elle-même est prête à accueillir notre inter-communalité.


  •  Info Poste Bernac Debat :
Réouverture du Bureau de poste le samedi matin.
Le bureau de poste était fermé le samedi depuis le mois de février. La mobilisation de la population et la pugnacité des élus ont abouti à faire revenir la direction de la poste sur cette fermeture. Le bureau de poste est donc ouvert le Samedi de 9h30 à 13h et le Mardi, Jeudi et Vendredi 10h à 12h30.
La fréquentation du samedi sera observée et analysée de très près par la Poste.
Nous invitons l’ensemble de la population et en particulier les actifs à utiliser ce service public.
Par contre,  le conseiller financier qui était présent ne se déplacera plus sur cette commune.

  • Divers :

  •  Festivités :
Voici à ce jour les festivités envisagées pour l’année 2016.
    Vœux à la population : Dimanche 10 Janvier 2016 à 12h
    Repas des aînés : Dimanche 24 Janvier 2016 à 12h
    Loto Ecole SIVOM : Vendredi 29 Janvier 2016 à 20h30
    Fête Locale : Samedi et Dimanche 14 et 15 Mai 2016
    Grillades du 14 Juillet : Mercredi 13 Juillet 18h

  •  Loisirs :
Suite au dernier bulletin (15/05/15) où une proposition de séjour organisé par l’entreprise de transports Costa voyages avait été émise, personne ne s’étant manifesté auprès de la mairie, le projet est ajourné. Nous restons à l’écoute de vos souhaits dans ce domaine.


  • Etat civil :


Décès :        Jean-Charles MAYOLLE – le 24 mai 2015
            Jean BARBE – GAYET – le 29 mai 2015
            Philippe ROZAN – le 28 août 2015
            Jeanne CENAC- MORTHE – le 19 septembre 2015



Naissance :     Aélie DUFFAU-ARTIGUSSE née le 21 mai 2015
            Jeanne DANCLA née le 03 juillet 2015
            Louis CHATELET né le 19 août 2015
            Zoé PAULMIER née le 08 septembre 2015


Mariage :        Anita LETROTEUR avec Jacques BARTHELEMY le 19 septembre 2015

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