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Bulletin d'information 1


Les Nouvelles d'Arcizac-Adour

Compte-rendu du Conseil Municipal du 28 mars 2014 :
 
Suite aux élections du 23 mars 2014, la composition du Conseil Municipal est la suivante :
Conseil Municipal :
-       Maire                    Semmartin Roger
-       1er Adjoint            Castéran Louis
-       2èm Adjoint           Jegun Serge
-       3èm Adjoint           Latre Virginie
-       4èm Adjoint           Abadie Michel
-       Conseillers Municipaux : Aranjo Noël, Barbé Gayet Sabine, Cancel Caroline, Crampe Anne-Marie, Dalier Sylvain, Domec Bernard, Duco Hervé, Fourcade Pascal, Gaits Nadia, Teycheney Serge.
 
Les syndicats, regroupements inter-communaux
Dénomination
Délégués Titulaires
Délégués Suppléants
Moyen-Adour : gestion et entretien de l’Adour
Jegun Serge
Dalier Sylvain
Cancel Caroline
Aranjo Noël
Mixte pour la gestion de la Gespe
Duco Hervé
Domec Bernard
SIAEP du Haut-Adour : (syndicat inter-communal d’assainissement et d’eau potable)
 
Castéran Louis
Fourcade Pascal
 
Teycheney Serge
SIVOM d’AHVI :
Regroupement scolaire
Délégation du maire :
Latre Virginie
Barbé Gayet Sabine
Teycheney Serge
 
Semmartin Roger
Castéran Louis
Syndicat d’électrification
Délégation du maire :
Abadie Michel
Aranjo Noël
 
Communauté des communes : Gespe Adour Alaric
Semmartin Roger
Castéran Louis
Jegun Serge
 

Les commissions communales 
Dénomination
Délégués
Travaux
Semmartin Roger
Jegun Serge
Abadie Michel
Duco Hervé
Aranjo Noël
Teycheney Serge
Budget et impôts
Semmartin Roger
Castéran Louis
Domec Bernard
Cancel Caroline
Action Sociale
Crampe Anne-Marie
Latre Virginie
Gaits Nadia
Aranjo Noël
Communication
Abadie Michel
Castéran Louis
Gaits Nadia
Cancel Caroline
Crampe Anne-Marie
Aranjo Noël
Gestion Salle des fêtes
Jegun Serge
Fourcade Pascal
Teycheney Serge
Gestion logements communaux
Abadie Michel
Castéran Louis
Duco Hervé
Barbé Gayet Sabine

Commissions des délégués au conseil communautaire
Commissions
Titulaires
Consultants
Commission des finances
Semmartin Roger
 
Commission des travaux
Semmartin Roger
Jegun Serge
Abadie Michel
Commission du personnel
Castéran Louis
 
Commission développement économique
Président : Castéran Louis
Jegun Serge
 
Commission (ordures ménagères)
Semmartin Roger
 
Commission
Culture / communication
Jegun Serge
Abadie Michel
Duco Hervé

Monsieur André Barret, Maire de Bernac Dessus a été réélu à la présidence de la Communauté de Communes Gespe Adour Alaric.
 
    Budget communal, compte administratif 2013 :
 
Excédent de l’exercice 2013: 256 270 € qui servira à clôturer les travaux déjà engagés
 
La participation financière aux divers syndicats et associations, imputée sur la section fonctionnement s’est élevée à : 70 631 Euro
 
S.D.E. (Syndicat Départemental d’Electrification)             : 3160 
SIVOM d’AHVI (écoles)                                                       : 47261 
Syndicat Haut Adour (assainissement, eau potable)         : 6017 
Syndicat Moyen Adour (Gestion de l’Adour)                       : 6086 
AGEDI (informatique Mairie)                                               : 842 €
Centre Aéré                                                                        : 619 €
Syndicat de la Gespe                                                         : 118 €
C.A.F des hautes Pyrénées                                               : 256 €
Chambre syndicale des propriétaires                                : 73 €
D.D.T                                                                                  : 169 €
Assurances                                                                        : 4986 €
Association des maires de France                                    : 73 €
Association des maires des Hautes Pyrénées                  : 20 €
Association Ancien Combattant                                         : 100 €
Association Arcizac Anim Adour                                        : 850 €
 
Pour toutes celles et ceux qui souhaitent de plus amples informations sur le budget de la commune, vous pourrez solliciter un rendez-vous en mairie.
 
Impôts, budget
 
Voici ce qui a été voté pour 2014 par le conseil municipal nouvellement formé :
Comme nous nous y étions engagés dans notre profession de Foi, le taux de nos taxes locales ne souffre pas d’augmentation : le conseil municipal l’a voté à l’unanimité.
A savoir :  11,48 %       Taxe d’habitation
                        6,47 %       Impôt Foncier bâti
                      34,10 %       Impôt Foncier non bâti
                      18,31 %       Cotisation Foncière des Entreprises (CFE)
 
Pour 2014, le budget de fonctionnement s’équilibre à 351 635 €
 
Travaux :
Goudronnage :
Fin de réalisation du goudronnage chemin du Pic du Jer pris en charge par la communauté de communes.
Empierrement et goudronnage de l’Impasse du Montaigu effectué par la commune.
Mise en place de grilles permettant d’évacuer les eaux de pluies résiduelles de la rue de l’Adour dans le grand virage près des conteneurs à bouteilles.
 
Electricité :
Extension réseau EDF, chemin du Bois, deux traversées de voirie pour extension de réseau Edf pour particulier.
Extension de réseau rue de l’Adour (Alimentation pompe de relevage assainissement)
Pose de candélabre Impasse du Montaigu.
Eradication des lampes à vapeur de mercure sur une partie de la commune. Le SDE participe à hauteur de 60% du montant de ces travaux.
 
Logements communaux :
Mise en place de grilles délimitant l’accès aux logements.
Eclairage du parking, de la cour et aménagement paysager.
 
Ancienne Mairie :
L’aménagement de la placette libérée par la démolition de la bâtisse sera examiné et mis en œuvre courant 2014.
 
Assainissement :
Les travaux d’assainissement collectif sur la rue de l’Adour, traversée D935 et une partie de la rue de la Gespe ainsi que l’impasse du Montaigu devraient démarrer le 19 Mai et se terminer courant Juillet 2014.
A l’occasion de ce chantier et pour des raisons de sécurité (tranchées à plus de 3 mètres de profondeur, étroitesse de la route, passages de ruisseaux), la circulation sur ces portions de routes sera réglementée et par moment même interdite. La priorité sera donnée à la circulation des riverains et l’accès à leur propriété. Cependant, nous vous demandons dans la mesure de vos possibilités de bien vouloir adapter vos déplacements à ces contraintes et nous vous remercions par avance de votre compréhension.


Divers :
 
Elections Européennes 
Elles auront lieu le 25 mai. Le bureau de vote sera ouvert de 8 heures à 18 heures.
 
Site internet :
Nous vous rappelons que la commune possède un site internet qui a été mis à jour et qui permet de consulter toutes les informations actualisées dont vous avez besoin concernant la vie de la commune ainsi que les démarches administratives par le biais de liens du service public.
L’adresse du site est la suivante : http://www.arcizac-adour.fr
 
Pour toute précision ou information que vous souhaiteriez, les éléments sont consultables en mairie.
 
Cérémonies et fêtes
 
à La cérémonie du 8 mai aura lieu devant le monument aux morts à 11h30.
A la suite, un apéritif sera offert à la salle des fêtes.
 
à Fête locale : La fête du village d’Arcizac-Adour aura lieu du 23 au 25 mai
 
Le programme est le suivant :
Vendredi 23 Mai ,
21h00, Chants traditionnels de Bigorre à l’église, suivi d'une cantera à la salle des fêtes
Samedi 24 Mai ,
14h00, Concours de Pétanque (doublettes)
20h00, Repas Moules/Frites avec la banda LES FANTASKES
23h00 , Grand bal DUO
avec l'orchestre variété rock O'POSITIF et la discomobile ADISHATZ
Dimanche 25 Mai ,
11h00, Départ de la sérénade et messe
12h00, Dépôt de gerbe au Monument au Morts, suivi d’un Apéritif offert par la municipalité
18h00, Bal avec ADISHATZ
22h30, Feu d'artifice sur les berges de l'Adour
Venez nombreux !

 

 
 
Etat Civil
 
Décès :
 
Monsieur Bernard Sentilles, le 24 février 2014.
Madame Odile Lavie, le 7 avril 2014.
Monsieur Joseph Piqué, le 17 avril 2014.
 
 
 

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